Abbaye de Fontcaude
XII ème siècle

Accueil Visite de l'Abbaye Plan d'accès et horaire Paysage histoire Manifestations Traditions Liens Chemins de Saint-Jacques

Les évenements

*cd de grégorien "Chant Grégorien des Gaules du Sud"

*Fête de Saint Jacques 2017

*Exposition d'icones

Visite de l'Abbaye

Tout au long du XIX° S., la désolation des lieux s’ était aggravée, l’ église n’ était plus considérée que comme “bastide servant de cave”. Le lierre, la végétation sauvage envahissait le cloître, et la salle capitulaire effondrée servait de dépôt d’ immondices...

En 1940, l’ oeil avisé d’ Olivier De DAIMVILLE, archiviste départemental de l’ HERAULT, discernait l’ originalité de l’architecture de l’ église et en relevait le dessin et le plan pour la première fois. Le mouvement de restauration, à partir de 1969, allait permettre de mettre à jour et de faire revivre le monument aujourd'hui présenté au public. Cette renaissance des bâtiments de l’ abbaye est un exemple particulièrement émouvant et spectaculaire de l’ histoire du patrimoine languedocien.

L'Eglise

L’ église de FONTCAUDE constitue l’ élément architectural le plus brillant de l’ abbaye. Elle fut bâtie dans les dernières années du XII° s.. Elle peut être considérée comme le dernier ouvrage roman en LANGUEDOC.

Le Cloître

L’ emplacement du cloître avait totalement disparu aux regards en raison du comblement de son niveau d’ origine, de son utilisation par endroits comme jardin, et surtout de la broussaille luxuriante qui dominait. Aujourd'hui cet emplacement est devenu parfaitement lisible grâce aux travaux effectués depuis 1969.

L'Oratoire

Appuyé sur le mur sud de l’ église cet oratoire abbatial a servi de sacristie et même de salle capitulaire après les événements du XVI°s.

Le Musée Fonderie De Cloches

Le musée contient les plus belles pièces de la sculpture de FONTCAUDE. Cette sculpture est l’ un des plus beaux attraits de l’ abbaye. La collection est impressionnante.La fonderie de cloches a été retrouvée “in situ” en 1973. Datée des dernières années du XVI° s. elle est un exemple presque unique en France.

Le Moulin Des Chanoines

Le moulin à huile des chanoines et ses deux galeries est un témoignage de l’ activité agricole de l’ abbaye de FONTCAUDE. Il est le cadre idéal pour l’ exposition sur la bretelle du chemin de Saint- Jacques qui passait par FONTCAUDE.