Abbaye de Fontcaude
XII ème siècle

Accueil Visite de l'Abbaye Plan d'accès et horaire Paysage histoire Manifestations Traditions Liens Chemins de Saint-Jacques

Les évenements

*cd de grégorien "Chant Grégorien des Gaules du Sud"

*Fête de Saint Jacques 2017

*Exposition d'icones


La Tenue

TENUE DES DIGNITAIRES

Le costume des membres se compose d’ un manteau long noir doublé de rouge, fermé sur le devant, et dont on relève les pans latéraux sur les bras. Un chaperon également noir doublé de rouge recouvre les épaules par dessus le manteau. Du collet pend, sur le devant, un cordon de laine rouge. Le chapeau de feutre noire est à larges bords avec coquille sur le devant. Les membres portent la médaille par dessus le manteau, et revêtent les gants blancs.

Le prévôt tient en sa main droite un bourdon de bois surmonté d’une statuette de Saint Jacques. Il porte la “Fontaine d’ Or” de Fontcaude suspendue à un collier de bronze ciselé doré, composé d’ entrelacs gothiques.

Les cortèges de la confrérie sont précédés par le massier revêtu du tabard de l’ abbaye armorié sur les deux faces et les manches. Il porte la masse de Fontcaude sur l’ épaule gauche. Celle-ci est en bois doré et surmontée d’une fontaine d’ or ruisselante d’ argent.

RITUEL DE LA CONFRERIE

Le cérémonial d’ admission se déroule dans l’ église abbatiale le jour ou la veille au soir de Saint Jacques. Il se rattache aux antiques cérémonies de vêture et d’ adoubement en présence d’ une vénérable statue de l’ apôtre patron des chemins. (Remise du manteau, des gants et du chapeau, imposition de la médaille, et conduite de l’ impétrant dans la stalle qui lui est attribuée dans l’ ancien choeur). La cérémonie s’achève par l’ accolade.

Le principal rite d’ accueil de la confrérie consiste dans le lavement des mains avec l’eau de la source de Fontcaude, selon l’ usage de l’ ancienne abbaye.

Les cérémonies principales de la confrérie sont accompagnées de chants grégoriens issus du répertoire retrouvé dans l’ ancienne province de Narbonne.

La remise de la “Fontaine d’ Or” de l’ abbaye aux hôtes illustres se déroule également selon des usages précis dont certains remontent au XIV° s.

Tous les diplômes et certificats émanant de la confrérie sont scellés du grand sceau gothique de l’ abbaye.

SYMBOLIQUES DE LA MEDAILLE ET DU BLASON

La médaille en bronze doré est constituée d’ une croix de Toulouse ou du Languedoc, portant au centre une coquille Saint-Jacques. Elle est suspendue à un ruban mi-partie rouge et or, couleurs du Languedoc.

Le blason se lit ainsi : “écartelé, aux 1 et 4 d’ azur à la fontaine d’argent, aux 2 et 3 de gueules à la coquille Saint-Jacques d’ or; une croix de Toulouse brochant sur le tout.